Nouveaux contrats cadre signés en France

Cet été, Rail Europe Solutions, groupe français, a eu le grand plaisir de signer deux nouveaux contrats cadre en France avec les Chemins de Fer de Corse (CFC). Après une phase de consultation, durant laquelle RES a su faire preuve d’écoute, a su prendre en compte la singularité du réseau corse en montrant sa capacité technique à s’adapter à la demande, les partenaires corses ont décidé de lui faire confiance. Près de 10.000 traverses, 500 bois d’appareils, 50.000 tirefonds et divers matériels de fixation seront livrés sur une durée de 36 mois pour le bon entretien du réseau CFC.

Un challenge technique

Le réseau du Chemin de Fer Corse a dû et a su s’adapter à la géographie très particulière de l’île de beauté. Le relief étant très escarpé, de nombreux ouvrages d’art jalonnent ses 232 kilomètres de voie. Son tracé très sinueux et étroit impose des traverses de 2,00m de longueur au lieu des 2,60m sur les voies plus classiques. En effet, le réseau des Chemins de Fer corse est particulier avec une technologie de voie métrique différente du réseau national. Grâce au bureau d’étude de RES, les plans d’usinage et d’entaillage des bois d’appareils de voie, spécifiques au réseau Corse, ont été redessinés pour correspondre aux besoins du client.

Transport multimodal

Pour RES, ce challenge technique enrichissant se double d’un intérêt supplémentaire pour la partie logistique. L’ensemble des pièces seront livrées comme en France métropolitaine, directement chez le client à Ponte Leccia. Un transport route et maritime sera activé par le service logistique soutenu par une commerciale de terrain expérimentée.

Articles recommandés