L'économie
circulaire

Recyclage ferroviaire

Collecte, recyclage, valorisation & réutilisation.

Rail Europe Solutions travaille quotidiennement sur les flux de matière suivants :

Le bois

Chaque mois, nous collectons 6000 tonnes de vieilles traverses sur les réseaux français, belges, et européens. Nous maîtrisons la transformation en combustible et garantissons une valorisation finale en énergie verte grâce à une centrale de cogénération.

Nous produisons des traverses bois issue de la valorisation pour un usage ferroviaire uniquement – conformément à la législation.

Le développement de l’économie circulaire nous permet également de disposer d’un stock permanent et important de matériel de réemploi lié au bas de la voie (traverses en bois et en béton, rails, aiguillage et cœur, selles …).

Nous veillons à apporter des garanties strictes de qualité et de durabilité, pour l’ensemble de ces matériaux commercialisés sous le label « réemploi ».

Le développement de l’Economie Circulaire appliquée à l’ensemble du secteur ferroviaire contribue positivement à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. A ce titre nous sommes agrées en tant que collecteur/transporteur pour tous les déchets  collectés sur les réseaux publics et privés  en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, et en Hollande.

Nous avons initié cette démarche avec la mise en place d’une filière de valorisation de traverses en bois créosotées déposées de la voie.

Nous analysons prioritairement les possibilités de réemploi pour le produit, et si cela n’est pas possible, ils sont valorisés comme matériaux auprès des filières concernées.

À ce titre, nous avons développé au cour  de ces dernières années, un réseau de  partenaires industriels, capable d’utiliser ces matériaux (ferreux, non ferreux, granulats) pour des applications à haute valeur ajoutée.