Reprise de la production chez Rail Europe Solutions (covid-19)

Rail Europe Solution, un groupe familial renforcé

Depuis mai, dans un souci d’accompagner au mieux sa clientèle malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, Rail Europe Solutions a repris sa production sur l’ensemble de ses sites en prenant une série de mesures exceptionnelles. Des mesures de sécurité précises et systématiques ont été mises en place pour protéger salariés et visiteurs.

Une charte Covid-19 pour limiter les risques de transmission du virus

De plus, afin de limiter les risques de transmission du virus au sein de ses entreprises, le groupe Lambert a adopté une charte Covid-19 remise à l’ensemble du personnel.

Les bonnes pratiques de distanciation sociale ainsi qu’un protocole précis de nettoyage des postes de travail y sont détaillées afin de permettre à chacun de travailler en toute sécurité.

Rail Europe Solutions toujours à votre écoute

Cette reprise d’activité dans des conditions sécurisées permet aujourd’hui aux différents sites du groupe Rail Europe Solutions de fonctionner. Dans ce contexte de crise inédit, nous restons plus que jamais à l’écoute de nos clients et de leurs contraintes afin de trouver les solutions les plus adaptées pour remettre en route au plus vite et au mieux l’ensemble des chantiers.

Notre groupe espère vous retrouver cher client en bonne santé.

Prenez soin de vous et des autres.

Covid 19 – Un service minimum mis en place pour les urgences

Rail Europe Solution, un groupe familial renforcé

En raison de la crise sanitaire en cours, le groupe Lambert / Rail Europe Solutions a pris la décision de fermer temporairement l’ensemble de ses sites de production.

Toutefois, en cas d’urgence nécessaire, un service minimum pourra être assuré au cas par cas. Si vous êtes concernés, merci de vous rapprocher de vos commerciaux respectifs, afin de mettre en place la solution la plus adaptée.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que la situation reviendra à la normale.

L’ensemble du groupe Lambert vous remercie pour cette compréhension et vous souhaite une bonne santé.

Prenez soin de vous et des autres.

Vaste opération de recyclage de traverses béton SNCF Réseau

Opération de recyclage de traverses béton SNCF Réseau

Pour la 5e année consécutive, la cellule économie circulaire du groupe Rail Europe Solutions a organisé une campagne de recyclage de traverses béton, dans le cadre d’une Grande opération périodique (GOP). Cette opération avait pour but de concasser et recycler 70.000 traverses en béton provenant d’une ligne en modernisation. Elle a permis de réduire l’impact de l’activité ferroviaire sur l’environnement de plusieurs façons.

Transfert vers une plateforme de concassage, à proximité de la ligne de traverses

Rail Europe Solutions a organisé le transfert de juillet à septembre 2019 au départ de Longueau et à destination d’une plateforme agréée pour le concassage, respectant la réglementation en vigueur.

10.000 tonnes de granulats réemployés

Sur place, l’opération de concassage a permis de valoriser 70.000 traverses en séparant béton et acier et en les orientant vers deux filières agréées. 10.000 tonnes de granulats ont pu être recyclés vers différents réemplois (création de sous-couches pour les routes…), autant de matériaux qui n’auront pas été extraits de carrière, équivalent à une économie d’au moins 500 camions.

Valoriser l’ensemble des déchets de la voie

Engagée dans cette politique d’économie circulaire depuis plusieurs années, Rail Europe Solutions est à l’écoute pour valoriser l’ensemble des déchets de la voie : traverses en bois, traverses en béton, ballast, caoutchouc/plastique, rail. Le groupe collecte sur différents réseaux en garantissant une valorisation systématique.

Le concassage de traverses se déroule en une seule étape afin de séparer proprement et de manière sélective, le granulat recyclé et l’acier des traverses ferroviaires.

Un nouveau bâtiment pour un stock sécurisé

Nouveau bâtiment industriel de 1800m² à Mariembourg.

Pour la fin de l’année 2019, afin de renforcer sa réactivité auprès de sa clientèle, Rail Europe Solutions s’est doté d’un important ensemble de stockage sur son site de production de Mariembourg.

Ce plateau technique, composé d’un bâtiment industriel de 1800m² et d’une dalle logistique extérieure de 10.000 m² est en phase avec la certification OHSAS 18001. Cet outil permet à Rail Europe Solution d’intégrer une démarche QSE (Qualité sécurité environnement) dans la gestion de ses articles.

Le nouveau bâtiment de stockage

Des conditions optimums

Ces travaux conséquents permettent dorénavant de stocker l’ensemble des références de menus matériels ferroviaires du groupe sur son site de production de bois sous rail. Ces conditions optimums permettent :

1. Une optimisation des flux :

Rail Europe Solutions réduit les temps de transport ainsi que ses délais de préparation, des commandes. Son stock centralisé et sécurisé permet d’être au plus juste des besoins de ses clients.

2. Une gestion FIFO

 Ce nouvel outil de travail permet de développer une gestion des stocks « First In First Out » grâce à une organisation et un classement rigoureux de nos millions de pièces. 

A l’avenir la mise en place de douchettes, codes-barre et logiciel sur l’ensemble de nos 580 produits référencés (tirefonds, selles, éclisses, boulonneries..) permettra un décompte instantané du stock et un suivi en temps réel de la préparation des               commandes.

3. Une synergie renforcée

Par ailleurs, ce nouvel ensemble améliore les synergies entre les sociétés du groupe à plusieurs niveaux :

  • Technique : centralisation des produits nécessaires à une commande ;
  • Humain : échange, partage et coopération entre plusieurs compétences techniques et métiers ;
  • Administratif : regroupement administratif au plus proche des préparations et départ de commandes.

Enfin, la construction de ce nouvel équipement s’accompagne de la création de trois postes : un responsable de la gestion du stock et deux magasiniers.

Une dalle logistique extérieure de 10.000 m²

RES signe toujours présent au congrès Unecto

RES présent au congrès Unecto

Légende : Le président de l’Unecto Claude Steinmetz (à gauche), en compagnie de deux membres du groupe Rail Europe Solutions, Anne  Benoît et Anthony Profili.

Du 14 au 16 novembre 2019 à Pontarlier (Doubs), le congrès de l’Unecto (Union des exploitants de chemins de fer et touristiques et de musées) s’est révélé un temps fort pour Rail Europe Solutions et sa clientèle. Pour la première fois, le groupe Lambert y participait sous sa nouvelle entité commerciale.

Chaque année, ce grand rendez-vous de passionnés nous permet de nous tenir au plus près de nos clients et d’être à l’écoute de leurs besoins. Ce rassemblement 2019 de la fédération européenne nous a permis d’échanger en toute convivialité autour du développement de notre savoir-faire ferroviaire, renforcé grâce au développement de nouveaux métiers au sein de notre groupe familial.

Toujours instructif, ce congrès a été rythmé par des ateliers sur le thème du ferroviaire touristique et s’est clos par la visite du chemin de fer local « le Coni’fer ».

Rail Europe Solutions, un groupe familial renforcé

Rail Europe Solution, un groupe familial renforcé

L’été 2019 est synonyme de nouveau rayonnement pour le groupe Lambert. Suite logique du développement de ses métiers dans le domaine du ferroviaire, le groupe familial installé à Vireux-Wallerand crée Rail Europe Solutions. Explications.

Gagner en efficacité

Répondre toujours mieux aux besoins de notre clientèle, proposer une offre adaptée et la plus avantageuse. Rail Europe Solutions continue de s’inscrire dans cette volonté initiale du groupe familial Lambert, fondateurs historique de la scierie de Vireux-Wallerand. Créé afin de représenter l’ensemble des activités du groupe dans le domaine du ferroviaire, Rail Europe Solutions fédère aujourd’hui quatre sites de productions franco-belges, complémentaires et experts en leur domaine, tous actifs déjà au sein du groupe Lambert : CCB (bois sous rail, matériel ferroviaire, à Bruxelles) ; Rail Europe (bois sous rail, à Mariembourg) ; MFD ex-atelier Durieux (mécanique ferroviaire, appareil de voie, à Carnières) et Emofer (produit béton, à Conchil le Temple).

Le bon produit au bon prix

Le bon produit au bon prix

Acteur multi-métiers, notre groupe gagne ainsi en efficacité et offre la meilleure réactivité possible à notre clientèle avec une qualité de fabrication maîtrisée, de produits exclusivement fabriqués en France ou en Belgique. Pour accompagner cette restructuration, Rail Europe Solutions a accentué sa politique de ressources humaines et recruté du personnel très qualifiés sur un ensemble de postes clefs, de la production à la logistique, du suivi administratif et comptable à l’ingénierie commerciale. La connaissance pointue et la dimension technique de nos métiers sont essentielles pour apporter la bonne réponse aux demandes de nos clients et être compétitif en termes d’offres. Nous voulons proposer le bon produit au bon prix.

Présents dans 40 pays

Présent dans 40 pays

Fort de notre expérience initiale sur le marché français et belge,  nous renforçons nos positions en Europe et à l’international, avec une présence dans plus de 40 pays. La confiance de nos clients, l’implication de nos équipes,  et le développement permanent de notre offre de produits et de services nous permet de regarder l’avenir avec confiance.

Rail Europe Solutions présent à la 11ème édition du Sifer

Rail Europe Solutions présent à la 11ème édition du Sifer

Du 26 au 28 Mars 2019, Rail Europe Solutions sera présent au salon Sifer pour sa 11ème édition à Lille.

Nous vous attendons au stand 2/420.

Quelques mots sur le SIFER :

Le SIFER est un salon international destiné au secteur industriel ferroviaire. L’événement est l’un des plus importants de l’industrie ferroviaire en France. A cette occasion, venez nous rencontrer afin d’échanger sur vos projets. Rail Europe Solutions vous propose une offre produits complète en bois sous rail, traverses béton, appareils de voie, et matériel ferroviaire.