Dominique Fluzin - Responsable Qualité

En quoi consiste ton métier de responsable qualité, et depuis combien de temps l’exerces-tu ?

C’est assez récent, puisque je suis arrivé dans le Groupe Rail Europe Solutions en 2015, en tant que stagiaire pour une de nos sociétés. J’ai été embauché après mon stage, par Rail Europe Solutions Mécanique Ferroviaire MFD suite à son rachat (début 2015), afin de mettre en place une démarche de certification qualité.

Ainsi en 2016, le système qualité sur le site de Rail Europe Solutions Mécanique Ferroviaire (MFD) a été certifié ISO 9001.

En 2019, j’ai remis à jour le système qualité chez Rail Europe Solutions Béton (Emofer) et nous avons obtenu la certification ISO 9001 version 2015, après la version 2008 qui était déjà en place.

En parallèle, CCB et Rail Europe Solutions Bois (Rail Europe) étaient déjà certifiés (ISO 9001 et 14001). Il a fallu faire vivre ces systèmes qualité ou QSE et poursuivre les certifications.

Les besoins de la société Rail Europe Solutions Mécanique Ferroviaire (MFD) grandissant, nous avons fait évoluer le système afin d’y intégrer les volets sécurité et environnement. Depuis 2020, le système de management est certifié sur les normes ISO 9001, 14001 et 45001.

Quand j’ai commencé la qualité en 2015, j’étais surtout sur le terrain, pour assurer la qualité des produits. En parallèle, mon métier consistait et consiste toujours à mettre en œuvre et à piloter le système d’assurance qualité, dont le but est de viser le maintien de la certification par un organisme extérieur. C’est-à-dire qu’avec la direction, nous définissons la politique QSE et je mets en place et améliore les processus de l’entreprise. Afin de s’assurer que le système de qualité est bien contrôlé, la direction et moi-même fixons des objectifs quantitatifs annuels en matière de qualité des produits, de logistique, de chaîne d’approvisionnement, d’administration, de gestion des ressources humaines et de commerce. Tout cela peut paraître un peu compliqué, mais c’est une mission passionnante qui demande de la patience et de la précision. Au quotidien, par exemple, je suis les indicateurs qualité, j’assure le suivi des actions correctives et préventives (en concertation avec les services concernés en vue d’améliorer le système qualité et répondre aux exigences et à la satisfaction des clients). Ma mission est aussi de sensibiliser les collaborateurs aux notions de qualité et les informer sur les procédures à mettre en place. J’aime aussi beaucoup réaliser des audits en interne, j’en instaure régulièrement.

En quoi le métier de Responsable Qualité est un gage de qualité pour une entreprise ?

Le métier en tant que tel n’est pas le gage de qualité de l’entreprise, c’est la certification en elle-même et la démarche qui en découle qui sont le premier gage de qualité. On suit un standard international qui prouve l’envie de bien faire et donne une démarche à suivre.

On met en place des contrôles qualité, des « verroux qualité ».  Ainsi, on s’assure que la marchandise livrée aux clients va être conforme à ses exigences. Cela va dans les deux sens : s’assurer que le cahier des charges est respecté en livrant les produits à nos clients mais également en amont ! Avant toute production, on vérifie que l’on est bien en capacité de produire et de respecter le cahier des charges. On vérifie que l’on a bien les outils pour respecter ce cahier des charges, les outils de contrôle, la manière de contrôler, le support de contrôle. On transmet ces méthodes et supports au personnel mais il faut également s’assurer que ces outils de contrôle soient bien calibrés.

Ce travail est tellement varié, on touche à beaucoup de domaines dans l’entreprise, par exemple on fait du développement de compétences, on forme les gens. Tout ça pour dire que toute cette variété, tous ces processus mis en place et vérifiés permettent à l’entreprise de devenir plus performante.

Quelle a été ta plus grande satisfaction chez Rail Europe Solutions ?

Les différentes certifications des sites ! C’est la finalité : on met en place une démarche, et avoir une certification, c’est comme obtenir un diplôme de fin de cursus.

En partant de zéro à Rail Europe Solutions Mécanique Ferroviaire (MFD) on a obtenu les 3 certifications, c’est très valorisant. Cependant, ça n’est pas une réussite personnelle : tout ça ne s’est pas fait tout seul. C’est vraiment toute l’équipe qui a permis d’obtenir cela, tant les gens de bureaux que les ouvriers en production, c’est d’ailleurs principalement par eux que cela passe. Cela repose sur les épaules de tout le monde. Quant aux autres certifications sur les autres sites du groupe, c’est en travaillant conjointement avec Frédéric Dalimier et Fabien Delbove que nous avons réussi à maintenir les certifications existantes et mettre en place les nouvelles.

A quoi ressemblait le Groupe Rail Europe Solutions en 2015 ?

La notion de système qualité n’était pas aussi poussée, même si la qualité de nos différents produits était bien là, sinon nous ne serions pas à ce niveau aujourd’hui, et avec un groupe de cette taille, c’est évident. Pour le reste, c’était une fédération de PME qui étaient toutes indépendantes les unes des autres (CCB, Rail Europe, Woodprotect faisaient partie du groupe depuis des dizaines d’années, puis MFD a été intégrée en 2015, nous n’avions pas encore Emofer). Nous sommes partis d’un métier bois avec négoce de matériel et recyclage de vieilles traverses vers 2 métiers qu’il a fallu mettre de niveau dans le groupe.

Comment a évolué le groupe Rail Europe Solutions depuis ton arrivée ?

Le Groupe s’est fortement développé et amélioré de par la création du « groupe » en tant que tel. Comme je le dis plus haut, c’était un ensemble de petites PME qui se géraient chacune dans leur coin et maintenant c’est devenu un ensemble plus globalisé, avec un partage de compétences entre les entreprises, une structure commerciale forte et moteur du développement. Au niveau de la qualité ça a forcément évolué aussi, nous avons accru nos exigences et nous sommes « musclés ». C’était aussi une manière de faire face à la demande des clients qui ont de plus en plus d’exigences qualité.

Comment te sens-tu au sein du groupe Rail Europe Solutions ?

A ma place ! Bien ! C’est un peu l’inverse de ce qui a déjà été dit mais c’est un groupe avec plein de petites PME, où tout le monde se connait, se tutoie. C’est un groupe franco-belge, alors je pense que ça y fait beaucoup, ça facilite la communication.  J’apprécie énormément les rapports et la proximité directs. Tout le monde s’entend globalement bien. Personne ne se tire vers le bas. Il y a un vrai plaisir de travailler, dans une atmosphère challengeante et motivante. La direction nous tire vers le haut, cherche à se développer au niveau qualité, on investit beaucoup, les entreprises se développent, avec les moyens nécessaires. Chez Rail Europe Solutions Matériel Ferroviaire par exemple, on a fait des investissements dans les machines, dans la formation des hommes, choses qui n’auraient pas forcément été possibles sans la force du groupe.