Opération de recyclage de traverses béton SNCF Réseau

Pour la 5e année consécutive, la cellule économie circulaire du groupe Rail Europe Solutions a organisé une campagne de recyclage de traverses béton, dans le cadre d’une Grande opération périodique (GOP). Cette opération avait pour but de concasser et recycler 70.000 traverses en béton provenant d’une ligne en modernisation. Elle a permis de réduire l’impact de l’activité ferroviaire sur l’environnement de plusieurs façons.

Transfert vers une plateforme de concassage, à proximité de la ligne de traverses

Rail Europe Solutions a organisé le transfert de juillet à septembre 2019 au départ de Longueau et à destination d’une plateforme agréée pour le concassage, respectant la réglementation en vigueur.

10.000 tonnes de granulats réemployés

Sur place, l’opération de concassage a permis de valoriser 70.000 traverses en séparant béton et acier et en les orientant vers deux filières agréées. 10.000 tonnes de granulats ont pu être recyclés vers différents réemplois (création de sous-couches pour les routes…), autant de matériaux qui n’auront pas été extraits de carrière, équivalent à une économie d’au moins 500 camions.

Valoriser l’ensemble des déchets de la voie

Engagée dans cette politique d’économie circulaire depuis plusieurs années, Rail Europe Solutions est à l’écoute pour valoriser l’ensemble des déchets de la voie : traverses en bois, traverses en béton, ballast, caoutchouc/plastique, rail. Le groupe collecte sur différents réseaux en garantissant une valorisation systématique.

Le concassage de traverses se déroule en une seule étape afin de séparer proprement et de manière sélective, le granulat recyclé et l’acier des traverses ferroviaires.

Articles recommandés