Pour la fin de l’année 2019, afin de renforcer sa réactivité auprès de sa clientèle, Rail Europe Solutions s’est doté d’un important ensemble de stockage sur son site de production de Mariembourg.

Ce plateau technique, composé d’un bâtiment industriel de 1800m² et d’une dalle logistique extérieure de 10.000 m² est en phase avec la certification OHSAS 18001. Cet outil permet à Rail Europe Solution d’intégrer une démarche QSE (Qualité sécurité environnement) dans la gestion de ses articles.

Le nouveau bâtiment de stockage

Des conditions optimums

Ces travaux conséquents permettent dorénavant de stocker l’ensemble des références de menus matériels ferroviaires du groupe sur son site de production de bois sous rail. Ces conditions optimums permettent :

1. Une optimisation des flux :

Rail Europe Solutions réduit les temps de transport ainsi que ses délais de préparation, des commandes. Son stock centralisé et sécurisé permet d’être au plus juste des besoins de ses clients.

2. Une gestion FIFO

 Ce nouvel outil de travail permet de développer une gestion des stocks « First In First Out » grâce à une organisation et un classement rigoureux de nos millions de pièces. 

A l’avenir la mise en place de douchettes, codes-barre et logiciel sur l’ensemble de nos 580 produits référencés (tirefonds, selles, éclisses, boulonneries..) permettra un décompte instantané du stock et un suivi en temps réel de la préparation des               commandes.

3. Une synergie renforcée

Par ailleurs, ce nouvel ensemble améliore les synergies entre les sociétés du groupe à plusieurs niveaux :

  • Technique : centralisation des produits nécessaires à une commande ;
  • Humain : échange, partage et coopération entre plusieurs compétences techniques et métiers ;
  • Administratif : regroupement administratif au plus proche des préparations et départ de commandes.

Enfin, la construction de ce nouvel équipement s’accompagne de la création de trois postes : un responsable de la gestion du stock et deux magasiniers.

Une dalle logistique extérieure de 10.000 m²

Articles recommandés